La Paroisse

En direction du cœur de village, vous apercevrez sur la droite la maison paroissiale des XV et XVIème siècles et, devant elle, une fontaine dotée d’un masque ainsi que des décorations sculptées dans le marbre d’Ardesio.

viviardesio ardesio parrocchia interno luca festari

Un peu plus loin, vous pourrez admirer la grandeur de l’église paroissiale ; l’entrée du cimetière est ornée de deux épaulements polychromes qui appartiendraient à l’église paroissiale primitive de 1176. En effet, en l’an 1455, l’évêque Barozio favorisa la construction d’une nouvelle église qui, au XVIIème siècle, fut ornée de fresques et de stucs. Son presbytère fut utilisé comme sacristie lorsqu’en 1737, sur les plans de l’architecte et sculpteur Giovan Battista Caniana, l’église actuelle fut construite à partir des larges voûtes en « tuffeau » de Nasolino.

L’intérieur semble dominé par les décorations réalisées en 1864 par les frères Maironi et le garibaldien Paolo Mazzoleni. Le splendide maître-autel est l’œuvre de l’atelier Fantoni, de même que les autels monumentaux du Rosaire, avec son magnifique tabernacle et ses messes de suffrage (messes célébrées pour le salut du défunt). Le tableau le plus précieux est une toile de Carlo Cresa, datée de 1674, représentant l’Annonciation et l’Ange gardien entre les Saints Lorenzo et Giorgio. Le grand retable central est signé par Saverio Dalla Rosa originaire de Vérone (1783). Les ovales du presbytère (1837) sont les œuvres du peintre Lattanzio Querena, originaire de Clusone. Les fresques du chœur, celle sur la porte centrale et celles plus fantaisistes de la voûte, sont également l’œuvre des frères Maironi (1864). Parmi les sculptures en bois, la fameuse Lamentation du Christ et la chaire sont célèbres, de même que la statue de San Biagio, toutes des œuvres antoniennes du XVIIIème siècle. Les stalles du chœur ont été fabriquées à la main en 1620. Quatre anges en bois sculpté et doré datent également du XVIIème siècle. Le clocher fut érigé en 1487 et surélevé en 1871.

Sur le parvis, l’église dei Disciplini, avec un splendide autel en bois à l’intérieur, et la petite chapelle de San Rocco, avec ses fresques du XVème siècle, sont remarquables.